lundi 14 mai 2007

Bouffe Jap

Pour ceux que ça intéresse de voir ce que l'on peut acheter dans les supermarchés japonais :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Il faut savoir que l'on peut consommer ici encore plus facilement que de changer de caleçon. En effet, 4 grandes chaines de supermarchés sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Ce n'est pas énorme comme magasin mais c'est souvent plus grand que l'épicier du coup et pas tellement plus cher que les grands supermarchés. Ces grands supermarchés en question, font eux aussi très fort en ce qui concerne les possibilités de consommer à sa guise. Le plus proche de chez moi (3 étages) est ouvert jusqu'à 1h du mat, y compris le samedi et le dimanche. On y trouve de tous comme chez Auchan ou Carrefour ou autre et pour parfois moins cher que chez nous ! Ca laisse rêveur.

A ce propos, la consommation et la façon de vivre l'économie ici n'a rien à voir avec la notre. Tous le monde fait commerce ici, ou presque. Tous les 100m pour les quartiers les plus paumés, il y soit une épicerie, soit un bazar, soit un resto, soit un magasin d'électronique, soit un garagiste soit ... Les Japonais, en tous cas les Tokyoïtes (quel joli mot !) ne font quasiment pas à manger, ils achètent tous déjà préparé ou presque. A tel point que les gens de mon labo ont rigolés après avoir entendu que je faisais moi même ma propre nourriture. Certains ont même demandés à un pote si toutes les filles de France voulaient l'épouser en apprenant qu'il est capable de cuisiner tout seul chez lui ! Effectivement, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de mettre la main au fourneau (eh oui je n'en ai qu'un !) depuis mon arrivée, tant la tentation est omniprésente et l'accès à de la bouffe toute prête économique et facile. Ce n'est pas déplaisant mais il y a des choses franchement déguelasse, même si dans l'ensemble la nourriture Jap est agréable, fine et variée.

Il y a aussi des surprises : comme par exemple ce que j'ai fini par identifier comme des oeufs durs de couleur marron (ils doivent être marinés dans du soja ou autre), croyez moi c'est très bon, mais franchement pas appétissant ! Ou au contraire des genres de beignets ou de fritures types neggets qui ne sont en fait pas croustillants et fourrés avec des fruits de mers : gerbants ! C'est une expérience... ! Et bon appétit bien sûr !