dimanche 10 juin 2007

Asakusa

Laissez moi vous présenter Asakusa (prononcez Assaksa), un quartier très touristique de Tokyo mais très apprécié aussi par les Tokyoïtes eux-mêmes. Pour le coup je devais faire partie du petit pourcent de touristes qui ont osés s'aventurer dans ce quartier ce soir là. C'était en fait la dernière soirée d'un festival très populaire, peut être le plus populaire de Tokyo !

C'est ce que j'ai pu réaliser au commencement des festivités : digne des Champs Elysées le soir d'une coupe du monde de foot que la France aurait largement remportée... (Oui 98 par exemple, en même temps on n’a pas trop le choix contrairement à nos amis Italiens à qui nous en voudrons (footbalistiquement parlant bien sûr) toute notre vie

Bon je reprends, à ce que j'ai pu comprendre, Asakusa et un haut lieu des croyances Bouddhistes de la capitale. Il renferme plusieurs temples très célèbres, et ce soir-là l'un d'eux était à la fête. Des fidèles défilent dans les rues avec une espèces d'Hôtel portatifs, bercé par une musique populaire typique de ce genre d'événement (à base de flûtes, de percutions et de bières !) et par une foule qui ne demande qu'à s'en approcher au maximum.

Je vous garanti, c'est très impressionnant de voire la ferveur de tous ces gens...

Bien sûr la circulation est coupée pendant l'événement qui ne se gène pas pour déborder largement sur les carrefours, même les plus fréquentés, et quelques policiers sont là pour contenir le zèle des chauffeurs de bus qui n'ont absolument pas prévu d'interrompre leur service en ce dimanche de fête, et n'attendent qu'une chose, que la foule se disperse pour se rendre à destination...

Au passage, voici la Flamme de Starck, parait-il très réputée, qui est en fait la décoration extérieur d'un immeuble regroupant notamment plein de restaurants : personnellement ça ne m'ouvre pas trop l'appétit ! Et une vue au soleil couchant d'Asakusa :

Aucun commentaire: